L'AMICALE DES ANCIENS DE LA BOXE

L'AMICALE DES ANCIENS DE LA BOXE

GÉRARD GARTNER

FB_IMG_1756755382307.jpg
 


Gérard Gartner, né le 22 février 1935 à Paris, est un artiste et ancien boxeur français d'origine tsigane. Surnommé " Mutsa" ( qui signifie "chat " en romani), il a mené une carrière riche et diversifiée.

 

Carrière de boxeur :

 

C'est l'ami du Grand-Père de Gérard Gartner : Mr Théo Médina dit "le Gitan" (Ancien Champion d'Europe des poids coq) qui va influencer le jeune homme à se plonger dans le Noble Art. Gérard Gartner a débuté sa carrière de boxeur amateur à l'âge de 18 ans, devenant champion de France Amateur. Le 7 mars 1957, Gérard Gartner gagne facilement contre le boxeur Roger Malézieux (Elève de Robert Young) à Saint-Quentin dans l'Aisne, ville réputée pour son Art Déco à la Salle Élysée. Gérard Gartner avait aimé la beauté de cette salle classée également Art Déco ! Il est passé professionnel en 1960, combattant dans la catégorie des poids légers. En 1963, il a disputé un combat pour le titre européen à Helsinki, sans succès, son soigneur fut Gilbert Lavoine dit le "matraqueur de Laon", qui fût champion d'Europe EBU poids Welter en 1953 - 1954.

 

Le frère de Gilbert Lavoine : Paul fit les entraînements de Boxe aux côtés de Robert Young à partir de 1950 à Saint-Quentin. Mr Gartner se souvient de mon oncle qui fut également soigneur..


Gérard Gartner mit fin à sa carrière de boxeur en 1964, date à laquelle son copain Jacky Cailliau disputa un match à Nice contre le grand champion Ray Sugar Robinson en octobre 1964. Gérard Gartner avait le même professeur que Jacky Cailliau : Mr Pierre Dupain (Professeur Attitré de l'acteur Jean-Paul Belmondo). Tout comme Jacky Cailliau, Gérard Gartner mis les gants avec la star Jean-Paul Belmondo, ce dernier vint à Saint-Quentin le 9 juin 1962 pour encourager sa doublure Maurice Auzel à gagner contre l'espagnol César Fuentes à la Salle Élysée. Le Match terminé, Mr Jean-Paul Belmondo, Mr Maurice Auzel , Mr Jacky Cailliau (Elève de Pierre Dupain et de Young)
prirent l'apéritif chez Robert Young au 30, rue de Chine , quartier du Faubourg d'Isle de la ville de Saint-Quentin dans l'Aisne.

 

Transition vers l'art :

 

Après sa carrière sportive, Gérard Gartner s'est tourné vers l'art. Il a commencé par la peinture avant de se consacrer à la sculpture en 1985, créant des œuvres à partir de matériaux recyclés. Il a exposé ses créations à travers l'Europe et les États-Unis, refusant toutefois de les vendre pour des raisons philosophiques et sociales.
Alberto Giacometti a influencé Gérard Gartner à se plonger dans l'art, Gérard Gartner côtoyait le peintre russe Serge Poliakoff.

 

Engagement Culturel :

 

Parmi ses œuvres littéraires figure " Dernier coup de Poing : Soliloque d'un ancien boxeur du Ring de Pantin" , il partage son expérience dans le monde de la boxe et les coulisses du milieu en se rendant à l'Avia club  où il fit la connaissance de l'un des Compagnons de Mme Brigitte Bardot pratiquant également la boxe. (Éditions Panthéon).

 

Le Monde du Cinéma :

 

L'ancien boxeur fit son apparition dans le film «La loi des Hommes » sorti le 4 juillet, réalisé par Charles Gérard (Ami de Jean-Paul Belmondo) avec Pierre Mondy .


Scène tournée à l'Avia Club en 1961. Gérard fut également l'ami du cinéaste Tony Gatliff qui réalisa son premier film en 1975 « La Tête en ruine » avec Jean-Pierre Sentier (1940 – 1995), ce dernier devint également réalisateur..

 

Destruction de ses œuvres : En 2016 , à l'âge de 81 ans , Gérard Gartner a décidé de détruire plus de 250 œuvres de ses sculptures pour marquer les 50 ans de la mort d'Alberto Giacometti, une démarche qu'il a intitulé " Ultima Verta".

 

Gérard Gartner a su conjuguer le sport et l'art. Gérard ne fut pas seulement un boxeur, mais aussi un cycliste qui a disputé en 1958 la finale du Championnat de France Amateur. Il passa professionnel en 1961 et disputa les Championnats d'Europe pour se retirer en 1963.

En 2022, Mutsa Gartner écrira " l'Incontestable naissance du VTT" aux Éditions de tous les Vertiges. Ce livre est un moyen pour l'auteur de citer les pionniers du VTT et la création du Vélo Cross Club Parisien ( VCCP).

 

Ce grand Monsieur, ancien garde du corps de Mr André Malraux , côtoyait Georges Brassens, ce dernier, victime d'un cambriolage ne porta
jamais plainte !


Mr Gartner , véritable humaniste , ami de Mateo Maximoff ( écrivain Rom) : est l'auteur de "Mateo Maximoff : Carnets de Routes", ce livre lui a
vallu le Prix Romanès en 2007. Il est aussi l'auteur »Dernier Coup de poing / solliloque d'un ancien boxeur du Ring de Pantin »aux Editions du Panhéon que l'auteur a eu la générosité de m'offrir ainsi que son livre sur la naissance du VTT.

 

Ce sportif de Haut Niveau , Artiste - Peintre, sculpteur et écrivain sera fasciné par Ray Sugar Robinson ( Champion du monde de Boxe) qu'il décrit avec beaucoup de détails dans "Dernier
coup de poing" en citant ces deux camarades Yoland Lévèque et Jacky Cailliau qui ont affronté ce Monstre du Noble Art à la page 248 : en
effet Mr Gartner se rendait souvent à Saint-Quentin pour admirer la boxe de M. Cailliau qui relevait d'une précision atypique, symbole d'un
style artistique, il n'est pas par hasard que Ray Sugar Robinson fut danseur et compositeur (Source : Ray « Sugar » Robinson, danseur – chanteur – compositeur/ Le Journal le
Monde du 30 juin 1954). 

 

Monsieur Gérard Gartner est également le Fondateur de l'Association Initiatives Tziganes et le Vice - Président de la Revue Études Tziganes.
Tout comme Ray « Sugar » Robinson , Mr Gartner devint Artiste – Peintre, Sclupteur , figurant de films et écrivain engagé dans lemonde tzigane et sportif..(Cyclisme et Boxe).

 


Cet ancien boxeur démontre que des anciens Boxeurs devinrent acteurs de cinéma, écrivain comme Ernest Hemingway qui allait encourager Larry Gains au Stade Anastasie (Rue Pelleport dans le 20ème arrondissement à Paris) où mon grand
oncle a disputé un combat le 7 mars 1925 à l'âge de 11 ans. Dans, Lary Gains (Boxeur Noir Canadien) fut victime de discrimination , si bien qu'il s'est vu
refuser la possibilité de devenir champion du monde. Mr Gérard Gartner fut témoin de faits similaires et c'est une manière pour que les choses évoluent dans la Boxe, discipline pratiquée aujourd'hui par des femmes comme Madame
Delphine Mancini (Championne d'Europe Professionnelle ) dont j'ai au le privilège de voir boxer au Palais des Sports de Saint-Quentin le 4 février 2023 !

 


Texte présenté par Franck D'Almeida (petit neveu de Robert Young) pour l'Amicale des Anciens de la Boxe 


Saint-Quentin
le,samedi 25 janvier 2025.

 

 



01/09/2025

A découvrir aussi