ALFRED ASARO
Alfred Asaro
Alfred Asaro, Français d’origine sicilienne et né à Tunis, a arbitré les plus grands : Evander Holyfield, Wladimir Klitschko, Christophe Tiozzo…
Arrivé en France avec sa famille, à la fin du protectorat, en 1956, il découvre l’arbitrage et y prend goût en accompagnant son frère Aldo, un boxeur pro, à la salle de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Alfred va passer ensuite tous les échelons, des combats régionaux jusqu’à devenir arbitre international Ibf et Wbc.
En cinquante ans de carrière comme officiel (arbitre et juge), Alfred Asaro a arbitré près de 1 000 combats, dont 56 internationaux et neuf championnats du monde.
Il a porté le nœud papillon pour la première fois en 1973, à la salle Pouchet, à Paris. « Il a fait le tour du monde : Las Vegas, le Japon, la Russie…. La boxe, au départ ce n’était pas son truc, il voulait être comédien. »
Lancé dans une brillante carrière d’arbitre, Alfred a exaucé son rêve en jouant le rôle d’un arbitre de boxe dans des films et des séries comme Le Gang des tractions .
Père de trois enfants, cinq fois grand-père et quatre fois arrière-grand-père, l’arbitre international coule aujourd’hui une retraite paisible, loin des rings, entre Paris et la Côte d’Azur .
Marc (l'Amicale des Anciens de la Boxe)